Les 8 avantages d’une application mobile

Aujourd’hui, il n’y a plus de doute possible sur l’importance d’avoir un site accessible par mobile qu’il soit responsive ou dédié. Cependant, il y a quand même quelques avantages avec une application mobile par rapport à une version mobile d’un site.

C’est parti pour les 10 avantages d’une application mobile.

1) Augmenter la notoriété de la marque ou de l’entreprise

Avoir une application, fait de votre entreprise, de votre marque ou de votre syndicat un acteur moderne et proche de son consommateur. Le lancement d’une application mobile fait davantage parler de vous que le lancement d’un nouveau site.

2) Fidéliser le client

Notre smartphone est toujours dans notre poche! Et oui, avoir une application permet aux consommateurs d’avoir accès à vos actus, votre boutique ou tous vos contenus n’importe quand, de n’importe où… De part cette proximité, cela en fait un très bon outil de marketing relationnel.

3) Améliorer l’accessibilité

Les sites web sont souvent conçu d’abord dans leur version desktop et ensuite adapté au mobile par le responsive design. Bien que des pratiques de “Mobile First” se mettent en place pour designer les nouveaux projets web, cela ne concerne pas encore la majorité des sites et on en est très loin.

Ainsi, lorsque que l’on développe une application, on pense avant tout MOBILE ! On synthétise les informations à afficher, on sélectionne les fonctionnalités les plus adaptées pour le mobile et on travaille l’ergonomie. Une application mobile n’est pas un copié-collé du site mais doit apporter une expérience nouvelle.

La standardisation des interfaces (avec le material design de Google par exemple) permet également une prise en main rapide de l’application.

4) Envoyer des notifications push

Alors que le taux d’ouverture des emails marketing est au plus bas, celui des notifications push est à plus de 90% avec un taux de conversion 4,5 fois plus important. Sons, vibrations, bannières ou pastilles, le choix est large pour attirer l’attention du mobinaute. Attention, ne pas en abuser, il faut être présent sans « déranger » plusieurs fois par jour.

5) Créer des ponts entre le numérique et le physique

La mode est au “clic and collect” et les enseignes souhaitent de plus en créer de lien entre leurs systèmes on-line et off-line. Ainsi, après un achat en magasin, vous pouvez envoyer envoyer une notification au client pour noter le produit ou le service sur l’application dédiée; grâce au système de géolocalisation, vous pouvez envoyer des promotions ciblées aux clients qui s’approchent du lieu de vente…

6) Déconnecter internet

Une application n’a pas toujours besoin d’être connecté à internet ou au réseau 4G. 99% des personnes dans le métro regardent au moins une fois leur smartphone. Profitez-en pour leur proposer du contenu qui ne nécessite pas de connexion !

7) Détendre les consommateurs

Le smartphone est souvent utilisé dans des moments de détente, du quotidien (en se levant, en mangeant, en se couchant…) et surtout dans le canapé le soir. En effet, le pic de trafic sur mobile et de téléchargement d’applications mobiles se situe entre 20 et 23h.

8) Permettre une ouverture facile

Le cerveau humain préfère les images aux textes et par conséquent les gens ne retiennent jamais les URLs exactes. Tout le monde passe par Google un moteur de recherche pour accéder à un site. Avec une application, plus besoin de retenir d’URL et c’est accessible rapidement en cliquant sur un icône facile à retenir.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ou si vous avez un projet de développement d’une application mobile (Android ou IOS).

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