Le référencement naturel, c’est quoi ?

Par définition, le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête.

Par extension, référencement naturel est un terme qui est également utilisé dans le marketing digital pour définir l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. On parle alors également de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le champ du SEO.

Quel est l’intérêt du SEO ?

Vous êtes un éditeur de site et vous vous demandez si vous devez investir de l’argent et du temps dans le référencement naturel ? Voici quelques éléments qui vous aideront à prendre cette décision.

L’objectif du SEO est d’attirer des visiteurs sur son site. Il est possible de se rendre visible auprès d’une cible qualifiée car on peut connaitre l’intention de l’internaute grâce à la requête qu’il tapera dans le moteur de recherche.

Par exemple, pour un restaurateur dans la Cité des Ducs, on cherchera à développer la visibilité d’un site sur la requête « restaurant Italien Nantes ». Ce mot clé est tapé plus de 1600 fois par mois dans Google.

Un canal d’acquisition de trafic majeur

Le nombre d’utilisateurs quotidiens de moteurs de recherche fait du référencement naturel le principal canal d’acquisition de visiteurs pour de très nombreux sites web.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lorsqu’on parle de SEO en France, on se concentre souvent sur le moteur de recherche Google tant celui est hégémonique sur le marché national (94% de parts de marché en 2016). Ainsi, en France, Google est utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois, soit les deux tiers de la population !

Une histoire de position

Le référencement naturel vise à amener son site dans les meilleures places des résultats de recherche sur Google. En effet, les sites remontant en première position récolteront environ 33% des clics, ceux en 2ème place, 30% et ceux en 3ème position, 20%. Plus de 9 clics sur 10 sont faits sur la première page de résultats.  On comprend donc vite l’intérêt. Mieux un site est classé dans les résultats, plus il recevra de visiteurs.

Ainsi, notre restaurateur nantais qui aurait positionné son site en 3ème position sur le mot clé « restaurant Italien Nantes » récupérerait 336 visites sur son site chaque mois grâce à ce seul mot clé.

Attention, il ne s’agit là que d’une estimation. Il faut également prendre en compte les personnes qui cliquent sur les annonces publicitaires ainsi que les recherches avec une autre orthographe (« restaurants Italien Nantes » par exemple) sur lesquelles le site se positionnerait également.

Les moteurs de recherche évoluent et proposent de plus en plus de formats d’affichage. En SEO, on cherchera également à positionner un site sur une carte Google Maps ou dans la « position 0 » (réponse à une requête apparaissant directement dans la page de résultats du moteur).

Les avantages du SEO dans une stratégie marketing

Le référencement naturel est un canal d’acquisition webmarketing qui dispose de plusieurs avantages notamment face aux autres canaux que sont la publicité en ligne et les réseaux sociaux.

Le SEO, un investissement rentable

Contrairement aux réseaux sociaux qui nécessitent une animation régulière ou à l’achat d’espace qui implique d’ouvrir le porte-monnaie à chaque clic sur votre annonce, une fois qu’un site est bien positionné en référencement naturel, il attirera continuellement des visiteurs, tant qu’il ne perd pas ses positions.

Le SEO se travaille sur le long terme mais une fois le site positionné, il génère du trafic « gratuitement ». Le référencement naturel s’avère souvent très rentable dans la durée.

Une pratique bénéfique à tous les aspects du site

Autre avantage du SEO, comme nous allons le voir dans les parties suivantes, les actions permettant de référencer son site sur les moteurs de recherche consistent à mettre en place des bonnes pratiques en termes de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur. En travaillant le SEO, on améliore également l’UX (expérience utilisateur) et l’image de marque du site.

Enfin, le référencement naturel exige d’avoir un site bien conçu techniquement. En l’optimisant pour le référencement naturel, on s’assure également de disposer d’un code source bien conçu.

Le référencement naturel a ses inconvénients

Il faut être conscient des limites du SEO et de ses contraintes avant de s’engager dans une démarche d’optimisation pour le référencement naturel.

Le SEO prend du temps

Avec Adwords, dégainer la carte bancaire « suffit » pour attirer dans la foulée de nouveaux visiteurs. Le référencement naturel est un travail d’optimisation qui vise à gagner la confiance de Google. Tous les éléments du site doivent être taillés pour performer sur les moteurs de recherche.

De plus, les algorithmes de Google sont à la recherche de réponses pertinentes à fournir aux internautes. L’historique du site fait partie de ces critères. Donc oui, le référencement naturel prend du temps mais on bénéficie du trafic qu’il génère dans la durée.

Il faut mobiliser des compétences techniques

Pour être performant en référencement naturel, un site doit souvent faire l’objet d’optimisations techniques. Il s’avère nécessaire de devoir faire appel à un développeur pour mettre en place les différents correctifs. Tout le monde ne dispose pas toujours de telles compétences, il faut donc parfois faire appel à un prestataire contrairement au SEA ou aux réseaux sociaux qui ne nécessitent pas forcément de compétences techniques en développement.

L’incertitude du référencement naturel

Le SEO s’appuie sur un intermédiaire : le moteur de recherche. A partir du moment où on dépend d’un autre acteur, il existe une part d’incertitude. Cela est d’autant plus vrai en référencement naturel que les algorithmes de Google sont d’une grande complexité et sont régulièrement mis à jour. Il n’est donc pas possible de préciser avec exactitude les résultats des différentes actions et d’estimer le retour sur investissement de façon très détaillée.

De même, en cas de stratégie SEO trop agressive et artificielle ou de défauts de conception, un site peut se retrouver pénalisé par un filtre algorithme de Google, entraînant une perte de sa visibilité. Nous reviendrons sur cette notion en fin d’article.

Développer la fréquentation de son site en référencement naturel c’est donc aussi dépendre d’un acteur tiers : le moteur de recherche. Il peut être utile de faire appel à une agence de référencement SEO qui s’appuiera sur son expérience et sa connaissance des moteurs de recherche pour déterminer les actions les plus efficaces à mettre en place afin d’obtenir des résultats pérennes le plus rapidement possible.

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